L’Association

Notre ambition : inscrire dans la durée la contribution d’acteurs privés au développement de la performance du réseau ferroviaire français et à la modernisation du secteur, au bénéfice de millions d’usagers.

Depuis septembre 2014, l’AGIFI représente 5 acteurs privés du secteur ferroviaire, titulaires de contrats de concession ou marchés de partenariat en cours de développement ou d’exploitation pour des projets ferroviaires d’intérêt public. Le secteur privé a en effet été largement sollicité ces dernières années pour accompagner financièrement et techniquement SNCF Réseau, et plus largement le système ferroviaire français dans la réalisation de sa mission. Ces nouveaux intervenants ont souhaité s’associer pour valoriser et pérenniser leur apport dans ce nouvel écosystème.

Notre mission

Notre gouvernance

Notre mission

  1. Constituer pour les membres de l’Association un lieu d’échanges et de mutualisation des bonnes pratiques reposant sur une systématisation des retours d’expérience afin de trouver des réponses globales à des problématiques individuelles.

  2. Valoriser l’apport d’acteurs privés à la réalisation de projets d’envergure, dans le cadre de modèles d’exploitation durables.

  3. Travailler avec l’ensemble des acteurs du secteur à l’élaboration d’un environnement réglementaire et économique précis et stable garantissant la pérennisation de l’intervention d’acteurs privés dans le secteur ferroviaire. L’Association entend contribuer dans cette perspective au débat public de façon objective.

  4. Accompagner la réalisation d’études, de recherches et d’enquêtes sur les sujets communs, y compris en coopération avec des acteurs publics ou d’autres acteurs privés.

Notre gouvernance

Le conseil d’administration


Christophe Pélissié du Rausas

Président de l’AGIFI, Administrateur pour LISEA
Directeur général adjoint de VINCI Concessions, Président de VINCI Railways

Christophe Pélissié du Rausas

Christophe Pélissié du Rausas est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et d’un DEA de finances de l’Université Paris-Dauphine.

Il a débuté sa carrière au Ministère de l’Equipement, puis il a rejoint le groupe Spie Batignolles où il a exercé diverses fonctions pour le compte de Spie Enertrans. Entré dans le groupe VINCI en 1997, il a exercé des fonctions au sein de différentes entités : Directeur Général adjoint de Campenon Bernard devenu VINCI Construction Grands Projets (1999-2001), Directeur Général de VINCI Energies Nord (2002-2003), Directeur délégué Europe du Sud Est pour VINCI Concessions (2004-2009).

Il est Directeur Général adjoint et Directeur de la Maîtrise d’ouvrage de VINCI Concessions depuis 2009. Il est aussi Président de VINCI Railways depuis 2014. Il est nommé en décembre 2015 membre du Haut Comité du système de transport ferroviaire.

Loïc Dorbec

Vice-Président de l’AGIFI, Administrateur pour ERE
Directeur opérationnel d’ERE

Loïc Dorbec

Diplômé de l’école Polytechnique (X94) et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Loïc Dorbec débute sa carrière en 2000 dans le groupe Bouygues, en tant qu’ingénieur travaux chez Quille puis pour la société Alis, avant de superviser, pour Bouygues Travaux Publics à compter de 2005, le développement du business en Russie et en Ukraine, ainsi que dans plusieurs pays de la CEI en Asie centrale.

Il rejoint le groupe Eiffage en 2006 en tant que Directeur de projets Partenariats Public-Privé. A ce titre, il est nommé directeur opérationnel du projet Eiffage LGV Bretagne-Pays de la Loire en juillet 2011.

Vincent Bouthonnier

Vice-Président de l’AGIFI, Administrateur pour Eurotunnel
Directeur de la stratégie du groupe Eurotunnel

Vincent Bouthonnier

Vincent Bouthonnier a rejoint le Groupe Eurotunnel en 2012 comme Directeur de la stratégie.

Il a commencé sa carrière dans l’investissement en fonds propres à l’Institut de Développement Industriel (IDI), puis a travaillé en banque d’affaires successivement au Crédit Commercial de France puis chez Crédit Agricole Indosuez. En 1999, il rejoint Elyo (groupe Engie – anciennement Suez) dans les services à l’énergie où il dirige l’activité Fusions & Acquisitions puis intègre en 2002 Cegelec pour créer la fonction corporate development.

Vincent Bouthonnier est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et diplômé en management du MIT.

Thierry Dallard

Secrétaire de l’AGIFI, Administrateur pour Oc’Via
Président d’Oc’via

Thierry Dallard

Thierry Dallard est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Depuis 2007, il est directeur en charge du développement des Partenariats Public-Privé de Meridiam en France. Il contribue à la promotion du marché de partenariat dans des secteurs nouveaux où la performance sur le très long terme est l’enjeu principal. Il a auparavant exercé les fonctions de maître d’œuvre et maître d’ouvrage, avant d’être Directeur Adjoint de la direction en charge des routes au Ministère des Transports jusqu’en 2007.

Gilles Breem

Vice-Président de l’AGIFI, Administrateur pour SYNERAIL
Président de SYNERAIL

Gilles Breem

Diplômé de l’ESSEC, Gilles Breem a réalisé sa carrière au sein du Groupe VINCI. De 1998 à 2001, il a été Directeur de l’exploitation et/ou membre des instances dirigeantes de sociétés concessionnaires en France, au Mexique, au Canada, au Royaume-Uni, en Grèce, en Thaïlande et au Cambodge.

Entre 2001 et 2004, il a été successivement Responsable du portefeuille de concessions et de l’exploitation, Directeur des infrastructures routières et Président Directeur Général de VINCI Infrastructures. En 2005, il devient Directeur général de la société concessionnaire d’autoroutes Autopista Del Bosque au Chili. Membre du comité de surveillance de SYNERAIL depuis 2009, il est nommé Président de la société en 2014.

Hervé Le Caignec

Trésorier de l’AGIFI, Administrateur pour LISEA
Président de LISEA

Hervé Le Caignec

Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (TP86), Hervé Le Caignec a débuté sa carrière dans la construction et l’entretien des infrastructures routières. Son parcours professionnel l’a amené à prendre la responsabilité du développement et de l’exploitation de grandes infrastructures à travers des Partenariats Public-Privé (PPP), en France comme à l’étranger. Il a notamment travaillé 14 années au sein du groupe VINCI, 4 années à la SNCF et 10 années au sein du groupe Caisse des Dépôts. Il est, depuis le 18 mars 2017, président de LISEA, la société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.

Marc Legrand

Administrateur pour ERE
Président d’ERE

Marc Legrand

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Marc Legrand a rejoint le groupe Eiffage en 1989. Il a été Directeur Grands Travaux de la société Quillery de 1997 à 2001 avant de devenir Directeur Général de la société concessionnaire du Viaduc de Millau jusqu’en 2005. Il a ensuite présidé TP Ferro, la société concessionnaire de la LGV Perpignan – Figueras. Il est Directeur du Développement des concessions depuis 2010 et Président d’ERE depuis 2011.

Jacques Gounon

Administrateur pour Eurotunnel
Président-Directeur général du groupe Eurotunnel

Jacques Gounon

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Jacques Gounon a commencé sa carrière en 1977 dans la fonction publique (Equipement, Ville de Paris). Il devient Directeur général de Comatec en 1986, puis Directeur du développement du groupe Eiffage en 1991. Il intègre ensuite le cabinet du Ministre du travail en 1993 en tant que conseiller industriel, et devient Directeur de cabinet d’Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat aux transports en 1995. Il devient Directeur Général adjoint du groupe Alstom en 1996 et Vice-président-directeur général du groupe Cegelec en 2001. Il est nommé Président directeur général d’Eurotunnel et puis de Groupe Eurotunnel SE en 2007. Il est également administrateur d’Aéroport de Paris et de l’ANSA.

Thierry Parizot

Administrateur pour Oc’Via
Directeur général d’Oc’Via

Thierry Parizot

Thierry Parizot est ingénieur ESTP et diplômé d’HEC Paris. Il a rejoint le Groupe Bouygues Construction en 1989 où il a occupé des fonctions dans les domaines Gestion / Finances et Commercial / Marketing. Au sein du pôle Concessions depuis 2004, il a été jusqu’en 2012 Directeur général d’ALIS, société concessionnaire de l’autoroute A28 entre Rouen et Alençon. Il est aujourd’hui Directeur général d’Oc’Via, maître d’ouvrage du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

Jean-Luc Arguedas

Administrateur pour SYNERAIL
Directeur général de SYNERAIL

Jean-Luc Arguedas

Diplômé de l’ESE (1984), Jean-Luc Arguedas a débuté sa carrière dans l’aéronautique au sein du groupe MATRA sur des grands contrats export. En 1998, il rejoint CSEE-Transport (filiale Ansaldo du groupe Finmeccanica) et assure la direction de contrats de signalisation et télécommunications ferroviaires pour des Lignes à Grande Vitesse au Royaume-Uni puis en France, Corée et Espagne. En 2006, il devient Directeur Général de la filiale française d’Alcatel Transport (Alcatel TSD) devenue par la suite Thales Rail Signalling Solutions.

Depuis 2010, il assure la Direction Générale de SYNERAIL, société concessionnaire du contrat de Partenariat Public-Privé GSM-Rail.

Le bureau


  • Président : Christophe Pélissié du Rausas, Administrateur pour LISEA
  • Vice-Présidents :
    • Vincent Bouthonnier, Administrateur pour Eurotunnel
    • Gilles Breem, Administrateur pour SYNERAIL
    • Loïc Dorbec, Administrateur pour ERE
  • Secrétaire : Thierry Dallard, Administrateur pour Oc’Via
  • Trésorier : Laurent Cavrois, Administrateur pour LISEA