Railenium : L’Institut de Recherche Technologique (IRT) de la filière ferroviaire

Railenium : L’Institut de Recherche Technologique (IRT) de la filière ferroviaire

Qui est Railenium ?

Créé en octobre 2012 avec le soutien du Programme Investissements d’Avenir, du pôle i-Trans et de la région Nord-Pas-de-Calais, Railenium est l’Institut de recherche technologique (IRT) de la filière ferroviaire.

  • Son objectif: favoriser la compétitivité de cette filière industrielle et contribuer à la performance  des systèmes ferroviaires (urbains, grande vitesse et conventionnels) ainsi que de leurs  gestionnaires de réseaux.
  • Son fonctionnement : il repose sur la concertation et les méthodes collaboratives. En associant  les différents acteurs du secteur, Railenium promeut les idées de R&D et le montage de projets  orientés vers les solutions industrielles. L’IRT compte 28 membres, entreprises de la filière et  centres de recherche. Ses travaux incluent notamment des projets relatifs aux voies, au matériel  roulant, à la signalisation, ou la gestion de l’énergie sur l’ensemble des systèmes ferroviaires. Ce  dispositif vise à apporter son soutien à une filière ferroviaire concentrée sur la maîtrise des coûts,  le développement des performances des réseaux et la réduction de l’empreinte environnementale.

Cliquer ici pour en savoir plus sur Railenium

AGIFI et Railenium, partenaires

Railenium

Christophe Pélissié du Rausas (à gauche), Président de l’AGIFI et Jean-Marc Delion (à droite), Délégué Général de Railenium, lors de la signature de la convention de partenariat le 3 mars 2015 à Paris

Le 3 mars 2015, l’AGIFI a signé avec l’IRT Railenium une Convention de partenariat afin de mutualiser la réflexion et le développement de projets autour d’un certain nombre de thèmes d’intérêt commun relatifs à la gestion et à la modernisation du secteur ferroviaire français, à sa sûreté de fonctionnement et à la baisse de ses coûts.

Des actions communes ont été initiées dans le cadre de ce partenariat autour de :

  • l’instrumentation des infrastructures afin de faciliter le recueil de données ;
  • le suivi et l’exploitation des données recueillies ;
  • la mise au point de formations communes, s’appuyant d’une part sur l’organisation et les  enseignements de référence qu’a pu mettre en place en ce domaine l’Institut, en lien avec d’autres  organismes de formation, et d’autre part sur l’apport potentiel des membres de l’AGIFI.

Cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse

L’Intergroupe parlementaire sur l’investissement de long terme et la réindustrialisation

L’Intergroupe parlementaire sur l’investissement de long terme et la réindustrialisation

Cet intergroupe a été créé au sein du Parlement européen fin 2014, à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignation française, de la Cassa Depositi e Prestiti italienne, l’Instituto de Credito Oficial espagnol et de la KfW Bankengruppe allemande. Il regroupe des députés européens issus de Commissions parlementaires différentes et sensibles à la question de l’investissement de long terme et de la réindustrialisation.

  • Son objectif : doter le Parlement européen d’un outil lui permettant d’avoir une approche transversale de la problématique de l’investissement de long terme et de construire une expertise sur ce sujet durant la législation 2014-2019.
  • Ses missions : elles consistent en particulier en l’évaluation des besoins en termes de  financements et en l’identification des obstacles existants au développement des investissements  de long terme. L’intergroupe se fixe également pour mission de travailler à la mise en œuvre d’un  environnement réglementaire favorable aux investissements de long terme.

Son action s’inscrivant dans une logique de développement pérenne et durable des infrastructures et du réseau ferroviaires, à laquelle l’intervention d’investisseurs privés (partenaires industriels et fonds d’investissements) correspond pleinement, l’AGIFI a choisi d’adhérer à cet intergroupe au printemps 2015.

Cliquer sur les liens ci-dessous afin d’en savoir plus sur l’Intergroupe :
Site web | Communiqué de presse du Groupe Caisse des Dépôts