Publications et actualités de l’AGIFI
AGIFI MAG N°5
30 juillet 2018
Le dernier numéro d’AGIFI Mag est en ligne !
Au sommaire : premier anniversaire de la mise en service des LGV SEA et BPL, ouverture au trafic passager du contournement de Nîmes et de Montpellier, promulgation du nouveau pacte ferroviaire…et bien plus encore !
A découvrir dans le numéro 5 d’AGIFI Mag !
Bonne lecture !
Un nouveau Président pour l’AGIFI
8 janvier 2018
Les membres du bureau de l’Association française des Gestionnaires d’Infrastructures Ferroviaires Indépendants sont heureux d’annoncer l’élection d’Alexis de Pommerol, Directeur Général d’Oc’via, à la Présidence de leur Association. Il succède à Christophe Pélissié du Rausas, qui présidait l’AGIFI depuis sa création.
Publication d’une étude sur l’efficacité et la pertinence du Partenariat Public-Privé dans le secteur ferroviaire
23 mai 2017
Le Partenariat Public-Privé (PPP) est un outil pertinent et efficace pour le développement et la modernisation d’infrastructures ferroviaires. Telle est la conclusion d’une étude conduite par Ernst & Young, à la veille de la mise en service, en France, de 3 Lignes à Grande Vitesse (LGV) réalisées grâce à ce modèle.
L’AGIFI vous présente ses meilleurs voeux !
4 janvier 2017
En 2017, 3 lignes à grande vitesse (LGV) réalisées dans le cadre de Partenariats Public-Privé seront mises en service : Le Mans-Rennes, Tours-Bordeaux, et le Contournement Nîmes-Montpellier. Ces 650 km de lignes nouvelles représenteront 1/4 du réseau LGV en France.
Autres publications et actualités de l’AGIFI [ ± ]
« Rapport stratégique d’orientation sur le transport ferroviaire » – Haut Comité du Système de Transport Ferroviaire
21 septembre 2016
Interview de Christophe Pélissié du Rausas dans Infrastructures et Mobilité
1 mai 2016
Interview de Christophe Pélissié du Rausas, Président de l’AGIFI, sur les apports des Partenariats Public-Privé
Lettre ouverte sur le 4ème paquet ferroviaire
1 février 2016
Publication d’une lettre ouverte de l’AGIFI en amont du trilogue de mars 2016
Interview de l’iFRAP
17 janvier 2016
Présentation à la Fondation iFRAP de la contribution des gestionnaires d’infrastructures privés au développement du secteur ferroviaire par Christophe Pélissié du Rausas, Président de l’AGIFI
Rencontres Parlementaires « Transports et Mobilités »
10 novembre 2015
Intervention de Christophe Pélissié du Rausas, Président de l’AGIFI, aux Rencontres parlementaires « Transports et Mobilités » sur le thème : « L’apport des nouveaux acteurs privés dans le ferroviaire »
Lettre ouverte de l’AGIFI : Préserver les investissements futurs dans le secteur du rail – Pour un 4ème paquet ferroviaire ambitieux
8 octobre 2015
Publication d’une lettre ouverte de l’AGIFI en amont du Conseil Transports
Tribune de Christophe Pélissié du Rausas dans le journal Le Monde
7 octobre 2015
Publication d’une tribune à la veille du Conseil européen des Transports en octobre 2015 par Christophe Pélissié du Rausas, Président de l’AGIFI, intitulée « Le marché ferroviaire du transport de voyageurs ne peut plus vivre en autarcie »
Lettre ouverte de l’AGIFI : Préserver les investissements futurs dans le secteur du rail – Pour un 4ème paquet ferroviaire ambitieux
11 juin 2015
Publication d’une lettre ouverte de l’AGIFI en amont du Conseil Transports
Interview de Christophe Pélissié du Rausas dans Infrastructures et Mobilité
1 avril 2015
Interview de Christophe Pélissié du Rausas, Président de l’AGIFI, sur la contribution des acteurs privés à la modernisation du réseau ferré national
Signature d’une Convention de partenariat entre l’AGIFI et l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium
3 mars 2015
Deux nouveaux acteurs du rail français s’associent autour des enjeux de la performance du réseau et de la collaboration public-privé : signature d’une convention de partenariat destinée à mutualiser la réflexion et le développement de projets autour d’un certain nombre de thèmes d’intérêt commun relatifs à la gestion et à la modernisation du secteur ferroviaire français, à la sûreté de fonctionnement et à la baisse des coûts.
Actualités des membres de l’AGIFI
Deux nouveaux gestionnaires d’infrastructures ferroviaires privés en France !
2 juillet 2017
Le 2 juillet, 550 km de Lignes à Grande Vitesse (LGV) conçues, financées, réalisées et maintenues sur le long terme par des acteurs privés ont été mis en service. ERE (LGV Le Mans-Rennes) et LISEA (LGV Tours-Bordeaux) deviennent officiellement des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires privés de plein exercice. La mise en service de ces deux lignes, réalisées dans le cadre de Partenariats Public-Privé (l’une sous forme de marché de partenariat et l’autre en concession), la même année, constitue un épisode majeur de l’histoire du secteur ferroviaire français. A la fin de l’année 2017, un quart du réseau LGV français sera exploité et maintenu par des acteurs privés !
L’inauguration des deux lignes par la SNCF a eu lieu le 1er juillet, en présence du Président de la République (sur le trajet Paris-Rennes), du Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et de la ministre des Transports Elisabeth Borne (sur le trajet Paris-Bordeaux).
Projet contournement Nîmes-Montpellier : mise sous tension de la ligne
31 mai 2017
Une nouvelle étape est franchie : la caténaire de la ligne nouvelle est désormais alimentée en énergie (25 000 V), conformément au planning du projet.
Projet Contournement Nîmes-Montpellier : exposition des découvertes archéologiques au Musée Henri Prades de Lattes
18 mai 2017
Du 18 mai 2017 au 5 février 2018, les découvertes archéologiques, réalisées dans le cadre des fouilles effectuées en amont des chantiers du CNM et de l’A9, seront présentées au Musée Henri Prades de Lattes.
SYNERAIL – 1 300 km supplémentaires équipés du GSM-R
31 mars 2017
Depuis fin mars 2017, Synerail a mis en exploitation le système GSM-R sur 11 600 km de lignes ferroviaires en France. En l’espace d’un mois, de février à mars 2017, 1 300 km supplémentaires ont été équipés au nord et au sud de Paris (600 km), ainsi que sur le tronçon Paris-Bordeaux (700 km). À terme, ce nouveau système de radiocommunication plus sûr et plus performant, destiné aux agents du ferroviaire, sera opérationnel sur 16 000 km, et exploité par Synerail jusqu’en 2025.
Inauguration de la LGV SEA Tours-Bordeaux en présence du Président de la République
28 février 2017
Le 28 février 2017 à Villognon (Charente), la LGV SEA Tours-Bordeaux a été inaugurée, en présence du président de la République François Hollande, d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, de Laurent Cavrois, président de LISEA, et de Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau. Plus grand chantier ferroviaire d’Europe, sa construction s’est achevée – en avance sur le planning contractuel – en un temps record, soit six ans d’études et de travaux. Cette concession a permis de construire 302 km de ligne à grande vitesse entre Saint-Avertin (Indre-et-Loire) et Ambarès-et-Lagrave (Gironde), et dix raccordements ferroviaires de 38 km pour relier la nouvelle ligne aux agglomérations du Sud-Ouest de la France. Au total, près de 10 000 collaborateurs ont participé à la réalisation de ce projet et 7,8 milliards d’euros ont été investis conjointement par les acteurs publics et privés. La LGV SEA a été construite et sera maintenue pour son exploitation dans le cadre d’un contrat de concession, liant le concédant SNCF Réseau au concessionnaire LISEA pour une durée de cinquante ans. Ce modèle unique en France a permis de mobiliser les ressources et les capacités d’innovation de partenaires privés au service du développement ferroviaire français. En rapprochant les territoires entre Paris et Bordeaux, la ligne offrira de nouvelles opportunités aux voyageurs et aux entreprises, ainsi que de nombreuses perspectives de développement pour toute la région du Grand Ouest.
Projet Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier : construction de la base maintenance en cours
12 décembre 2016
Projet Bretagne-Pays de la Loire : premiers essais de montée en vitesse sur la ligne
21 novembre 2016
LGV BPL – Mise sous tension totale de la ligne
20 octobre 2016
Autres actualités des membres de l’AGIFI [ ± ]
Synerail – déploiement GSM-Rail pour une performance et une sécurité ferroviaire accrues
5 juillet 2016
Projet LGV Bretagne – Pays de Loire: mise sous tension des installations électriques de la ligne
6 juin 2016
Projet SEA : Mise sous tension électrique du câble caténaire et démarrage des essais ferroviaires
31 mai 2016
Projet Eurotunnel : Le Conseil d’Etat confirme le statut unique du Lien Fixe sous la Manche
20 avril 2016
Projet Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier : Découvrez les travaux de caténaire en vidéo
5 avril 2016
Projet Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier : Reportage de France 3 sur la pose des rails
17 mars 2016
Projet LGV Bretagne – Pays de Loire : Jean-Yves Le Drian en visite sur le chantier de la LGV BPL
8 mars 2016
Projet de contournement Nîmes – Montpellier
9 février 2016
Oc’Via Construction réceptionne les premiers Longs Rails Soudés nécessaires à la construction des 300 km de ligne nouvelle
Projet Bretagne – Pays de la Loire
4 février 2016
Dernière traverse posée, à 1 km de la fin du tracé (près de Connerré, dans la Sarthe)
Projet Eurotunnel, communiqué de presse
1 février 2016
Nomination de Dominique Schmitlin en tant que Directeur Sûreté du Lien Fixe sous la Manche
Projet de Contournement Nîmes-Montpellier : arrivée des traverses le long de la plateforme
21 janvier 2016
Projet de Contournement Nîmes-Montpellier : déroulage des premiers câbles caténaires
12 janvier 2016
Projet LGV SEA : pose des derniers longs rails soudés
23 décembre 2015
Projet Eurotunnel, communiqué de presse : Une année 2015 historique pour les Navettes Camions
23 décembre 2015