Notre organisation

Depuis septembre 2014, l’AGIFI regroupe des titulaires de contrats de concession ou de marchés de partenariat, engagés aux côtés des autorités publiques pour la modernisation et le développement du réseau ferré national. L’association participe aux réflexions d’instances nationales sur le fonctionnement du secteur ferroviaire. Elle se positionne dans le débat public sur les sujets économiques, politiques et réglementaires qui la concernent.

Les membres de l’Association

Gilles Rakoczy

Président de l'AGIFI
Représentant d'Oc'Via

Biographie

Diplômé de l’école nationale des ponts et chaussées, Gilles a notamment dirigé  l’antenne régionale Île-de-France d’Egis Aménagement (ingénierie de transports et mobilité, aménagements urbains…). Il a ensuite été directeur général du Groupement européen intérêt économique en charge de la gestion et de l’exploitation du tunnel du Mont Blanc pour le compte d’ATMB et la société italienne du tunnel du Mont Blanc (SITMB).
Depuis le 1er mai 2019, il est le nouveau directeur général d’Oc’Via.

×

Valérie Vesque-Jeancard

Vice-Présidente de l'AGIFI
Représentante de LISEA

Biographie

Diplômée de l’École polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire du Master Analyse et Politique Économiques de l’École d’Économie de Paris, Valérie Vesque-Jeancard est consultante à la Banque mondiale (1992-93) avant d’occuper différentes fonctions au sein du Ministère de l’Économie (1994-01). En poste à la Cour des comptes (2002-05), elle est ensuite nommée Directrice générale adjointe de la Bibliothèque nationale de France (2006-10), secrétaire générale adjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (2010-11) puis Directrice générale déléguée de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (2011-18). Après une expérience de plus de 20 ans en financement de projets internationaux, à la tête de grands établissements culturels et dans le secteur du retail, Valérie Vesque-Jeancard est nommée Directrice déléguée de VINCI Airports en mai 2018, en charge des aéroports en France, République dominicaine et au Chili. En Mai 2021, elle est nommée Présidente de VINCI Railways.

×

Marc Milosevic

Vice-Président de l’AGIFI
Représentant de SYNERAIL

Biographie

La carrière de Marc Milosevic a débuté en 1994 chez GTM (aujourd’hui VINCI Construction Grands Projets) en tant qu’ingénieur de projet pour des ouvrages d’art emblématiques tels que le projet PPP Confederation Bridge à PEI Canada et chef de projet pour le projet PPP Charilaos Trikoupis Bridge à Rion-Antirion en Grèce.

Marc a ensuite rejoint le département GNL de VCGP en 2004 en tant que directeur du développement, avant de rejoindre Arcelor Mittal Construction en tant que directeur général pour la Grèce et les Balkans.

Marc revient chez VINCI Concession en 2010 en tant que directeur technique du PPP Aegean Motorway entre Lamia et Thessalonique puis du PPP Olympia Odos motorway entre Athènes et Patras en Grèce.

Depuis 2018, Marc est directeur du développement de VINCI Railways au siège de VINCI Concession.

Marc a participé au cours de sa carrière à 4 grands projets de PPP, tant du côté du mandataire que du côté du concessionnaire, depuis le tout début de la conception jusqu’à la livraison.

×

Florent Janssen

Vice-Président de l’AGIFI
Représentant d'ERE

Biographie

Après 10 ans d’activité dans le domaine des ouvrages d’infrastructures en France, principalement sur des projets en PPP et concessions, Florent Janssen a rejoint le Groupe Eiffage en 2012 sur le projet de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (PPP – 3 Mds €).
Il y a occupé, au sein de la direction de projet du groupement concepteur-constructeur, des fonctions de pilotage des travaux de génie civil, des travaux de voie ferrée, et des essais préalables à la mise en service.
En poste chez Eiffage Concessions depuis septembre 2017, il est aujourd’hui directeur du développement des projets d’infrastructures et internationaux.

×

Hervé Le Caignec

Trésorier de l'AGIFI
Représentant de LISEA

Biographie

Diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (TP86), Hervé Le Caignec a débuté sa carrière dans la construction et l’entretien des infrastructures routières.
Son parcours professionnel l’a amené à prendre la responsabilité du développement et de l’exploitation de grandes infrastructures à travers des Partenariats Public-Privé (PPP), en France comme à l’étranger. Il a notamment travaillé 14 années au sein du groupe VINCI, 4 années à la SNCF et 10 années au sein du groupe Caisse des Dépôts. Il est, depuis le 18 mars 2017, président de LISEA, la société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.

×

Jean-Matthieu de Laferrière

Représentant d'ERE

Biographie

Diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (ME00), Jean-Matthieu de Laferrière a débuté sa carrière au sein de la SNCF dans les métiers de la maintenance et exploitation de l’infrastructure ferroviaire, sur ligne classique et ligne à grande vitesse. Il rejoint en 2012 le groupe Eiffage comme directeur de la maintenance de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. Depuis juillet 2020 il assure en outre la direction opérationnelle d’ERE.

×

Pierre-Emmanuel BELUCHE

Représentant d'Oc'Via

 

 

Biographie

Pierre-Emmanuel Beluche a rejoint Meridiam en tant que directeur d’investissement en mars 2022, où il est responsable de projets d’infrastructure en Afrique et en Europe. Il est membre du conseil de surveillance du Groupe Raxio, le leader des centres de données en colocation en Afrique, et membre du comité de suivi de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (SEA).

Avant de rejoindre Meridiam, Pierre-Emmanuel Beluche a travaillé une dizaine d’années au ministère des Finances. Il a intégré le Trésor en 2013 en tant qu’adjoint au chef du bureau de l’Afrique subsaharienne, et a exercé dans ce cadre plusieurs mandats d’administrateur et de membre de comités d’investissement de l’Agence française de développement (AFD) et de sa filiale PROPARCO. En 2015, il est affecté à l’Agence France Trésor (AFT) en tant que responsable des opérations de marché, en charge de l’exécution du programme de financement de l’Etat. En 2017, il est nommé Directeur exécutif pour la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et la Suisse à la Banque asiatique de développement (ADB) à Manille, administrateur et président du comité d’audit. De retour au Trésor en 2020, au service du financement de l’économie, il prend la tête du bureau de la finance durable et de la régulation des entreprises, compétent pour le droit des sociétés, la gouvernance d’entreprise, les normes comptables et la supervision de l’audit.  Il siège à ce titre au collège du Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) et au comité climat de Bpifrance.

En début de carrière, Pierre-Emmanuel Beluche a travaillé en banque d’investissement chez BNP Paribas – Fortis, en 2008-2009, dans le département des produits dérivés sur actions et indices.

Pierre-Emmanuel Beluche est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et titulaire d’un DEA de mathématiques appliquées (2008). Il est ancien élève de Sciences Po Paris (2009-2010) et de l’Ecole nationale d’administration (2011-2012).

×

Francois Celier

Représentant de SYNERAIL

Biographie

François Celier, Président de Synerail de 2016 à 2019 et de 2021 à aujourd’hui, a débuté sa carrière aux finances de la holding Cegetel (ancienne marque de l’opérateur de télécommunications SFR). Diplômé de KEDGE Business School, d’un diplôme d’études comptables et financières et de HEC Paris, il rejoint SFR en 2008, avant d’être promu Directeur financier de Synerail pour le déploiement de la technologie GSM-R sur 16 000 kilomètres de voies ferrées.

×

Jean-Bruno Delrue

Représentant des sociétés de maintenance

Biographie

Fort de plus de vingt‐cinq ans d’expérience professionnelle, Ingénieur de formation, titulaire d’un MBA, Jean‐Bruno DELRUE a successivement exercé dans l’industrie automobile, à la Société Nationale des Chemins de Fer français puis au sein du groupe VINCI.

Actuellement Président de MESEA, filiale de VINCI Concessions en charge de l’exploitation et de la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Tours Bordeaux, il a eu pour mission de mettre en place cette entité dans le cadre de la préparation à la mise en service commercial de la Ligne en juillet 2017. Il fut, jusqu’en décembre 2015, Directeur de la Maintenance de l’Infrastructure ferroviaire pour SNCF Réseau sur Paris Rive‐Gauche.

×

Adrien Maury

Délégué général