LGV Sud Europe Atlantique
La Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique est un projet majeur pour le Grand Sud-Ouest. Depuis 2017, elle permet de mettre Paris à 2 heures de Bordeaux, contre 3 heures auparavant.

Un axe majeur pour le grand Sud-Ouest.
Inaugurée le 1er juillet 2017, la Ligne à Grande vitesse Sud Europe-Atlantique (LGV SEA) est aujourd’hui la deuxième ligne ferroviaire française la plus fréquentée avec plus de 20 millions de passagers (Chiffres SNCF Voyageurs, 2019).
Véritable colonne vertébrale de la Nouvelle-Aquitaine, la LGV SEA contribue à l’augmentation de la fréquentation des trains du quotidien sur le grand Sud-Ouest et en Occitanie.
Les grandes étapes du projet
Chantier
302 km de ligne et 38 km de raccordements
1320 km de rails
500 ouvrages d’art, 19 viaducs et 7 tranchées couvertes
Financement
Les spécificités du contrat de LISEA portent sur l’intégralité des risques supportés par le concessionnaire : financement, construction, trafic, maintenance, exploitation, performance et sécurité.
7,7 milliards d’euros d’investissements (conception et construction) dont 49% de financements privés et 51 % de contributions publiques (vs 75 % en moyenne pour les autres projets de marchés de partenariat)
Un projet bénéficie du Label “Green Project Bond” octroyé par l’agence indépendante Vigeo Eiris
Responsabilité sociale et environnementale
3 800 ha de compensation environnementale
223 espèces protégées (faune et flore)
500 acteurs mobilisés en faveur de la biodiversité
Un fonds de dotation, le « Fonds SEA pour la transition des territoires », qui permet à LISEA de poursuivre son engagement pris depuis 2012 auprès des acteurs locaux qui œuvrent pour la transition écologique et solidaire
Une attention spécifique portée depuis le lancement du projet au volet ressources humaines sur la LGV SEA.
Ce chantier hors normes a naturellement permis la création de nombreux emplois. Une étude conduite par le cabinet Utopies afin de connaître l’impact territorial du chantier sur ses 4 années fait référence à 3 068 emplois directs soutenus en moyenne par an sur la durée du chantier, avec 9000 personnes au pic du chantier. Attentives à l’impact du projet sur le développement économique des territoires, les équipes ont veillé à avoir, dans la mesure du possible, recours à une main d’œuvre locale. Un tiers des effectifs est ainsi recruté et formé localement sur l’ensemble du tracé grâce à une organisation adaptée associant de nombreux partenaires: l’Etat, la Région, Pôle Emploi, les chambres consulaires et les syndicats professionnels.
En phase exploitation, MESEA, le mainteneur de la ligne, accorde une importance particulière à la formation de ses opérateurs de maintenance. MESEA Académie déploie des formations centrées sur les métiers de la maintenance et de la sécurité ferroviaire aux salariés de MESEA.
Le Fonds SEA pour la transition des territoires
Début 2021, le « Fonds SEA pour la transition des territoires », regroupera les Fondations LISEA Biodiversité, LISEA Carbone et le fonds de dotation « Sillon Solidaire », dont les engagements arrivent à leur terme. Ce fonds unique permettra à LISEA de poursuivre son engagement pris depuis 2012 auprès des acteurs locaux impliqués dans la transition écologique et solidaire. Dans la continuité de la démarche engagée au sein des fondations, l’approche partenariale de long terme avec les acteurs des territoires est privilégiée, afin de mettre à profit leurs connaissances techniques, scientifiques et des enjeux des territoires. Un premier appel à projets sera lancé au cours du premier semestre 2021 et portera sur la transition agro-écologique et les enjeux d’insertion sociale en lien avec le monde agricole ; un secteur directement concerné par ces problématiques et porteur d’un fort potentiel d’intégration par l’activité économique.