LGV Bretagne-Pays de la Loire

Un projet au service de la mobilité, de la compétitivité économique et de l’attractivité des régions Bretagne et Pays de la Loire. 

Un axe important pour la Bretagne

Mise en service en juillet 2017, la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire permet de rejoindre Rennes depuis Paris en moins d’1h30

Un an après sa mise en service, elle accueille 4 millions de passagers et permet ainsi une augmentation de la fréquentation de +27%.

Les grandes étapes du projet

Études et autorisations administratives
Concertation et réunions publiques
Travaux préparatoires
Grands travaux de terrassement et de génie civil
Installation des équipements ferroviaires
Fin des travaux
Mise à disposition de la ligne à SNCF Réseau

L’innovation au coeur du projet, au service de l’optimisation et d’une vision long-terme

  • Une optimisation du tracé en phase conception afin de limiter les coûts de construction et réduire les délais ;
  • L’innovation avec l’intégration d’une sous-couche en grave-bitume sous le ballast de la plateforme ferroviaire qui permet d’optimiser les délais de construction, d’offrir plus de confort aux voyageurs et de diminuer les coûts de maintenance ;
  • Une ligne parfaitement interopérable dans la durée et dès sa mise en service avec la cohabitation de trois systèmes de signalisation (TVM300, ERTMS 1 dédié au fret et couvrant le contournement du Mans, ERTMS 2).

Un Observatoire Socio-Economique de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (BPL)

L’Observatoire BPL associe Eiffage Rail Express, la société concessionnaire, l’Etat, SNCF Réseau, les co-financeurs de la ligne à grande vitesse et les acteurs des territoires traversés. Cet observatoire a été mis en place en 2012 pour une durée de 10 ans, et a deux volets : un socio-économique et l’autre environnemental. L’objectif est d’analyser les enjeux et opportunités liés à l’arrivée de la ligne à grande vitesse tant sur le plan environnemental que socio-économique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire ?

Visitez le site web de ERE Visitez le site web de ERE