Près de 1000 collaborateurs travaillent au quotidien pour accroître la sécurité, la fiabilité et la régularité des réseaux. L’innovation joue un rôle important dans cette mission. Les systèmes intelligents de surveillance des infrastructures et les nouvelles approches liées à la maintenance prédictive sont mis au service de la sécurité des voyageurs et de la performance dans l’exploitation des infrastructures.
Les sociétés de maintenance de ces lignes ont mis au point des outils de surveillance continue de leurs infrastructures, entièrement dédiés à la ligne dont ils ont la charge, qui n’existent pas sur le reste du réseau. Chaque société de maintenance dispose de son centre de supervision. OPERE, le mainteneur de la LGV BPL, s’appuie sur le « Centre Opérationnel BPL » (COBPL) tandis que MESEA, pour la LGV SEA Tours-Bordeaux, a mis en place « Hypervision MESEA ». Ces centres constituent de véritables tours de contrôle des lignes. Ils supervisent la totalité des systèmes qui permettent de faire circuler les trains à grande vitesse ce qui est inédit sur le reste du Réseau.
Ils s‘attachent en particulier au suivi de leurs infrastructures, pour assurer dans de bonnes conditions la maintenance corrective et développer la maintenance prédictive, vertueuse, puisqu’elle permet d’intervenir sur l’infrastructure dès la détection d’un défaut, limitant fortement l’impact sur les circulations.
des trains commerciaux passent sur CNM (Contournement Nîmes Montpellier) sans perte de temps imputable à Oc’Via Maintenance, le mainteneur de la ligne.
de disponibilité pour les sites critiques pour Synerail, en charge du système global de télécommunication mobile ferroviaire, soit moins de 8 heures de panne par site et par an.
des trains commerciaux passent sur la LGV BPL (Bretagne Pays de Loire), sans perte de temps imputable à OPERE, le mainteneur de la ligne.
des trains commerciaux passent sur la LGV SEA Tours-Bordeaux sans perte de temps imputable à MESEA, le mainteneur de la ligne.
La réalisation des opérations de maintenance le plus en amont possible, en anticipant les potentielles détériorations à venir constitue dans cette perspective une approche vertueuse.
INTELO est un véhicule télé-opéré, de faible encombrement avec une largeur de 70 cm seulement. Il est équipé d’un bras articulé de 15 m de long comprenant un système gyrostabilisé de prises de vues qui permet de réaliser les inspections des ouvrages d’art par imagerie numérique en plein jour, sans interrompre la circulation des trains à grande vitesse. Il a été imaginé par MESEA, en charge de la maintenance de la LGV Tours-Bordeaux.
Oc’Via Maintenance et la société Mermec ont conçu WIN, un wagon d’inspection qui circule en sillons jusqu’à 80 km/h et enregistre les paramètres et les caractéristiques des installations de la ligne, tels que la géométrie de la voie et de la caténaire, l’état des constituants comme les traverses ou les rails.
Tous les membres de l’AGIFI développent ou utilisent des applications digitales dans le cadre de leurs missions. Les équipes d’OPERE s’appuient par exemple sur une riche palette d’outils digitaux dans le cadre de leurs opérations de maintenance. Pegasus 2000, une cartographie mobile de haute précision, leur permet par exemple d’obtenir des indications précises sur la qualité des profils de ballast, permettant ainsi de ballaster au juste nécessaire, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone. MESEA a également développé l’application TIME (Ticket Incident MESEA) qui permet de gérer de façon optimale tous les incidents intervenant sur la LGV SEA et de remonter des données techniques particulièrement précises. L’application permet également de connaître la situation sur la ligne en temps réel, un atout majeur en cas de gestion de crise.
Utilisés par OPERE et MESEA, ces véhicules modulaires innovants circulent aussi bien sur rail que sur route et permettent d’assurer la maintenance voie et caténaire. Remplaçant les draisines, ils sont capables de s’enrailler et dérailler au plus près du chantier, limitant ainsi l’encombrement des voies ferrées pour l’entretien.
Les innovations des membres de l’AGIFI dépassent les innovations technologiques. Elles constituent parfois des évolutions dans les méthodes et les habitudes du monde ferroviaire. Ainsi, les contrôles de sécurité quotidiens sur la LGV SEA sont optimisés : chaque matin, ce ne sont pas des TGV qui ouvrent les voies pour repérer d’éventuelles anomalies (comme c’est le cas sur le reste du Réseau) mais des locomotives spécifiquement développées par MESEA, bardées de capteurs, qui vérifient l’état des voies. Cette approche est plus économique et probablement tout aussi efficace.