Performance ferroviaire

Sécurité et performance

La sécurité est la priorité absolue des membres de l’AGIFI. Afin de répondre à cette exigence, les équipes en charge de la maintenance des lignes sont mobilisées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Près de 1000 collaborateurs travaillent au quotidien pour accroître la sécurité, la fiabilité et la régularité des réseaux. L’innovation joue un rôle important dans cette mission. Les systèmes intelligents de surveillance des infrastructures et les nouvelles approches liées à la maintenance prédictive sont mis au service de la sécurité des voyageurs et de la performance dans l’exploitation des infrastructures.

Les sociétés de maintenance de ces lignes ont mis au point des outils de surveillance continue de leurs infrastructures, entièrement dédiés à la ligne dont ils ont la charge, qui n’existent pas sur le reste du réseau.

Chaque société de maintenance dispose de son centre de supervision. OPERE, le mainteneur de la LGV BPL, s’appuie sur le « Centre Opérationnel BPL » (COBPL) tandis que MESEA, pour la LGV SEA Tours-Bordeaux, a mis en place « Hypervision MESEA ». Ces centres constituent de véritables tours de contrôle des lignes. Ils supervisent la totalité des systèmes qui permettent de faire circuler les trains à grande vitesse ce qui est inédit sur le reste du Réseau.

Les membres de l’AGIFI se sont engagés à offrir, dans le cadre de leurs contrats, des niveaux de performance particulièrement élevés. Ces engagements exigeants les ont amenés à développer un savoir-faire et des outils spécifiques.

Ils s‘attachent en particulier au suivi de leurs infrastructures, pour assurer dans de bonnes conditions la maintenance corrective et développer la maintenance prédictive, vertueuse, puisqu’elle permet d’intervenir sur l’infrastructure dès la détection d’un défaut, limitant fortement l’impact sur les circulations.

97.5 %

des trains commerciaux passent sur CNM (Contournement Nîmes Montpellier) sans perte de temps imputable à Oc’Via Maintenance, le mainteneur de la ligne.

99%

de disponibilité pour les sites critiques pour Synerail, en charge du système global de télécommunication mobile ferroviaire, soit moins de 8 heures de panne par site et par an.

99.5%

des trains commerciaux passent sur la LGV BPL (Bretagne Pays de Loire), sans perte de temps impu­table à OPERE, le mainteneur de la ligne.

99,8%

des trains commerciaux passent sur la LGV SEA Tours-Bordeaux sans perte de temps imputable à MESEA, le mainteneur de la ligne.

Le développement de la maintenance prédictive est au coeur de la stratégie des membres de l’AGIFI, ces derniers devant garantir la performance opérationnelle de leurs infrastructures, ainsi que l’efficience économique des projets dans la durée. 

La réalisation des opérations de maintenance le plus en amont possible, en anticipant les potentielles détériorations à venir constitue dans cette perspective une approche vertueuse. 

L’innovation au service de la maintenance

 

MESEA_Déroulage caténaire avec des équipes MVC et toutes les BM

Les engins Rail-route

Utilisés par OPERE et MESEA, ces véhicules modulaires innovants circulent aussi bien sur rail que sur route et permettent d’assurer la maintenance voie et caténaire. Remplaçant les draisines, ils sont capables de s’enrailler et dérailler au plus près du chantier, limitant ainsi l’encombrement des voies ferrées pour l’entretien.

MESEA TECHNICIENS SYTEMES

Les draisines de reconnaissance 

Les innovations des membres de l’AGIFI dépassent les innovations technologiques. Elles constituent parfois des évolutions dans les méthodes et les habitudes du monde ferroviaire. Ainsi, les contrôles de sécurité quotidiens sur la LGV SEA sont optimisés : chaque matin, ce ne sont pas des TGV qui ouvrent les voies pour repérer d’éventuelles anomalies (comme c’est le cas sur le reste du réseau) mais des locomotives spécifiquement développées par MESEA, bardées de capteurs, qui vérifient l’état des voies. Cette approche est plus économique et probablement tout aussi efficace. 

Nous agissons sur notre performance avec un objectif : réduire au maximum le nombre d’incidents sur l’infrastructure afin d’offrir à nos clients les meilleures conditions de circulation possible, c’est-à-dire un niveau élevé de régularité, fiabilité, disponibilité et de confort de la ligne.

Vincent Rambeaud, Responsable performance au sein de la direction des opérations de LISEA