Performance technique et économique

La maîtrise des coûts et des délais, pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure, est sans conteste l’un des apports majeurs de ces partenariats publics-privés.

Le modèle de partenariat public-privé a apporté un coup d’accélérateur historique dans le secteur du rail en France. En effet, en 2017, à quelques mois d’intervalle et la même année, trois lignes nouvelles ont été mises en service, dans le respect des coûts et délais annoncés au moment de la signature des contrats.

En 2017, le cabinet Ernst and Young réalise pour l’AGIFI une étude qui démontre l’efficacité de la maîtrise d’ouvrage privée et cherche à l’expliquer de façon objective. Trois dimensions de la performance des partenariats public-privé sont particulièrement mis en exergue.

Respect des délais

70% des projets réalisés en maîtrise d’ouvrage privée respectent les délais initialement prévus, contre 30% des projets réalisés en maîtrise d’ouvrage publique.

Respect du budget initial

70% des projets réalisés en maîtrise d’ouvrage privée sont achevés dans le respect du budget initial, contre moins de 20% en maîtrise d’ouvrage publique.

Maîtrise des coûts

Lorsqu’il y a des dépassements, ceux-ci restent mieux maîtrisés en maitrise d’ouvrage privée (moins de 5% de dépassement) contre près de 20% en maitrise d’ouvrage publique.

Le partenariat public-privé, un outil vertueux du point de vue budgétaire

Du fait de son engagement sur le long terme (jusqu’à 50 ans), le partenaire privé en charge de la gestion de l’infrastructure peut planifier les opérations de maintenance qui seront nécessaires, et ce, dès la phase de conception, permettant ainsi d’optimiser les coûts et de donner une certaine durabilité au projet. Cette vision dans la durée est un vecteur de bonne gestion des financements publics.
Le gestionnaire privé est également soumis à un suivi précis et strict de sa  performance, sa rémunération étant directement liée à celle-ci. Dans le cadre de ces contrats, le partenaire privé est incité à respecter tous les engagements de performances intégrés à son contrat.  

Le partenariat public-privé :
optimisation à toutes les phases du projet

Définir les besoins

Une attention portée au bon dimensionnement des projets, à leur financement et à leur intégration optimale dans leur environnement. Le partenaire privé est attentif à la définition précise du programme fonctionnel et du partage des responsabilités.

Assurer la maintenance

Une vigilance particulière portée aux questions de sécurité et de performance des équipements, ainsi qu’à leur optimisation. Encadré par des critères de performance exigeants, le partenaire privé maintient l’infrastructure aux meilleurs standards.

Maîtriser la réalisation

Une attention portée à la qualité, au respect des délais et à l’éco-responsabilité des projets. Le partenaire privé s’engage à respecter les coûts et les délais pour  la livraison de l’équipement.