Notre organisation

Depuis septembre 2014, l’AGIFI regroupe des titulaires de contrats de concession ou de marchés de partenariat, engagés aux côtés des autorités publiques pour la modernisation et le développement du réseau ferré national. L’association participe aux réflexions d’instances nationales sur le fonctionnement du secteur ferroviaire. Elle se positionne dans le débat public sur les sujets économiques, politiques et réglementaires qui la concernent.

Les membres de l’Association

Loïc Dorbec

Loïc Dorbec

Administrateur pour ERE
Président de l’AGIFI
Président d’ERE

Biographie

Marc Milosevic

Marc Milosevic

Administrateur pour SYNERAIL
Vice-Président de l’AGIFI
Vice-Président de VINCI Railways

Biographie

Valérie Vesque-Jeancard

Valérie Vesque-Jeancard

Administratrice pour LISEA
Vice-Présidente de l’AGIFI
Présidente de VINCI Railways

Biographie

Gilles Rakoczy

Gilles Rakoczy

Administrateur pour Oc’Via
Vice-Président de l’AGIFI
Directeur général d’Oc’Via

Biographie

Hervé Le Caignec

Hervé Le Caignec

Administrateur pour LISEA
Trésorier de l’AGIFI
Président de LISEA

Biographie

Jean-Matthieu de Laferrière

Jean-Matthieu de Laferrière

Administrateur pour ERE
Membre du Bureau de l’AGIFI
Directeur opérationnel d’ERE

Biographie

Olivier Duval

Olivier Duval

Administrateur pour SYNERAIL
Membre du Bureau de l’AGIFI
Directeur systèmes ferroviaires de VINCI Railways

Biographie

Jean-François Marco

Jean-François Marco

Administrateur pour Oc’Via
Membre du Bureau de l’AGIFI
Directeur Développement France de Meridiam

Biographie

Jean-François Marco a commencé sa carrière en 1998 à la Banque Worms Capital Corporation dans le département Syndication de Crédit à New York. Il a ensuite travaillé dans le Groupe Bouygues, où il a passé quatre ans dans la Direction Développement et Ingénierie Financière de Bouygues Construction. Il a également travaillé pour pour VINCI Concessions et Autoroutes du Sud de la France comme Structured Finance Manager. Avant de rejoindre Meridiam en 2010, Jean-François était Vice-Président chez Antin Infrastructure Partners, où il a travaillé sur de nombreuses transactions brownfields dans les secteurs de l’énergie, des télécoms et du transport. Il est désormais en charge du développement pour la zone France et possède une expertise de vingt ans dans le secteur des infrastructures en Europe, Amérique du Nord et en Afrique.

Olivier Duval, ingénieur ESME Sudria diplômé en 1995, a débuté sa carrière comme ingénieur d’affaires chez OTIS dans l’installation et la maintenance d’ascenseurs et escaliers mécaniques. Il rejoint la SNCF en 2000 où il tiendra durant 10 années des postes de management  opérationnel en établissements de maintenance d’infrastructure et exploitation sur le réseau conventionnel et LGV. Fort de cette expérience terrain, il a conduit au sein de filiales du groupe SNCF pendant 7 ans des offres commerciales et a accompagné la mise en place de structures d’exploitation et de maintenance sur des réseaux étrangers. Il a enfin conduit le catalogue des processus d’interfaces entre les LGV PPP en France et le RFN.
En 2018, il rejoint VINCI Concessions, dans le cadre du développement de l’activité rail où il développe les synergies d’asset management au sein du groupe et le déploiement des nouveaux projets ferroviaires.

Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ME00), Jean-Matthieu de LAFERRIERE a débuté sa carrière au sein de la SNCF dans les métiers de la maintenance et exploitation de l’infrastructure ferroviaire, sur ligne classique et ligne à grande vitesse. Il rejoint en 2012 le groupe EIFFAGE comme directeur de la maintenance de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. Depuis juillet 2020 il assure en outre la direction opérationnelle d’ERE.

Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (TP86), Hervé Le Caignec a débuté sa carrière dans la construction et l’entretien des infrastructures routières.
Son parcours professionnel l’a amené à prendre la responsabilité du développement et de l’exploitation de grandes infrastructures à travers des Partenariats Public-Privé (PPP), en France comme à l’étranger. Il a notamment travaillé 14 années au sein du groupe VINCI, 4 années à la SNCF et 10 années au sein du groupe Caisse des Dépôts. Il est, depuis le 18 mars 2017, président de LISEA, la société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.

Diplômé de l'école nationale des ponts et chaussées, Gilles a notamment dirigé  l'antenne régionale Île-de-France d'Egis Aménagement (ingénierie de transports et mobilité, aménagements urbains…). Il a ensuite été directeur général du Groupement européen intérêt économique en charge de la gestion et de l'exploitation du tunnel du Mont Blanc pour le compte d'ATMB et la société italienne du tunnel du Mont Blanc (SITMB).
Depuis le 1er mai 2019, il est le nouveau directeur général d'Oc'Via.

Diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire du Master Analyse et Politique Economiques de l’Ecole d’Economie de Paris, Valérie Vesque-Jeancard est consultante à la Banque mondiale (1992-93) avant d’occuper différentes fonctions au sein du Ministère de l’Economie (1994-01). En poste à la Cour des comptes (2002-05), elle est ensuite nommée Directrice générale adjointe de la Bibliothèque nationale de France (2006-10), secrétaire générale adjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (2010-11) puis Directrice générale déléguée de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (2011-18). Après une expérience de plus de 20 ans en financement de projets internationaux, à la tête de grands établissements culturels et dans le secteur du retail, Valérie Vesque-Jeancard est nommée Directrice déléguée de VINCI Airports en mai 2018, en charge des aéroports en France, République dominicaine et au Chili. En Mai 2021, elle est nommée Présidente de VINCI Railways.

Marc Milosevic commence sa carrière chez DUMEZ-GTM où il est impliqué dans la construction d’ouvrages d’art emblématiques/ Au Canada d’abord, le projet du Pont de la Confédération, puis sur le pont de Rion Antirion en Grèce.
Il intègre ensuite VINCI Construction Grands projets, où il est nommé Directeur du développement des GNL. Après deux ans en tant que Directeur Général d’Arcelor Mittal Construction Grèce et Balkan il réintègre en 2010 le groupe VINCI en tant que CTO pour deux projets d’autoroutes en Grèce.
Il rentre au siège de VINCI Concessions en 2018 où il est nommé vice-président de VINCI Railways depuis 2018. Il est par ailleurs nommé Président de Synérail en avril 2019.

Diplômé de l’école Polytechnique (X94) et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Loïc Dorbec débute sa carrière en 2000 dans le groupe Bouygues, en tant qu’ingénieur travaux chez Quille puis pour la société Alis, avant de superviser, pour Bouygues Travaux Publics à compter de 2005, le développement du business en Russie et en Ukraine, ainsi que dans plusieurs pays de la CEI en Asie centrale.

Il rejoint le groupe Eiffage en 2006 en tant que Directeur de projets Partenariats Public-Privé. A ce titre, il est nommé directeur opérationnel du projet Eiffage LGV Bretagne-Pays de la Loire en juillet 2011.