Système GSM Rail
Télécommunications et modernisation de réseau ferré
Le GSM-Rail, mis en service en 2016, contribue aux principales missions de SNCF Réseau : la numérisation de l’information permise par ce nouveau système, facilite la communication en temps réel avec les trains en transmettant des informations numériques tout en améliorant la qualité des échanges vocaux entre les conducteurs, les agents de circulation et les régulateurs de trafic. Ce système permet également de signaler un danger grâce à l’émission d’une alerte radio à partir d’un train pour arrêter les trains situés dans la même zone. Outre l’amélioration de la qualité vocale par rapport à l’ancien système analogique des années 1970, ce système est supervisé en temps réel, garantissant ainsi une disponibilité excellente du service.
Le GSM-Rail, qu’est-ce que c’est ?
Système numérique moderne, le GSM-Rail est un réseau de télécommunications mobiles dédié aux besoins des personnels du transport ferroviaire qui remplace le système analogique Radio Sol-Train, devenu obsolète, par un standard européen permettant :
Communication
Les communications entre conducteurs et postes de régulations
Diffusion
La diffusion d’Alertes Radio à tous les trains sur une zone
Échanges
Les échanges de données de signalisation entre trains et équipements au sol
Gestion
La gestion de la priorité des appels
Disponibilité
Une grande disponibilité du réseau
Que permet cette technologie ?
Cette technologie, en facilitant les communications sur le réseau, permet in fine une optimisation du trafic ferroviaire, ce qui a par ricochet un impact positif sur le niveau de sécurité sur le réseau ferré national. Le GSM-Rail favorise la construction d’une Europe ferroviaire avec un système de communication standardisé, harmonisé avec l’ensemble des réseaux ferrés, en remplacement des 35 systèmes radio préexistants.
Un chantier de 6 ans
2200 sites radios
12 000 km de voies équipées
3600 sites BTS exploités et maintenus
29 000 cartes SIM installées
1800 km de fibre optique
Financement
30 millions d’euros dont 80% de financements privés
La finalisation en mai 2020 du refinancement du projet dans l’intérêt partagé de Synerail et de SNCF Réseau
Exploitation et maintenance
Exploitation et maintenance du GSM-R sur 16 000 km de voies ferrées, dont 12 000 km directement équipés par SYNERAIL
99% de disponibilité demandée pour les sites critiques, soit moins de 8 heures de panne par site et par an
4h garantie de temps de rétablissement des services GSM-Rail, 7 j/7 et 24 h/24
Une rénovation durable du réseau
Le projet GSM-Rail illustre la capacité du modèle de partenariat public-privé à répondre aux besoins de modernisation ou de rénovation d’une infrastructure déjà existante. Dans le cas de Synerail, le choix du partenariat public-privé a permis de sanctuariser des dépenses et de garantir l’allocation d’un budget sur le long terme afin de répondre au besoin d’harmonisation des systèmes de communication en Europe et d’accélérer le déploiement sur le réseau ferré national d’un système performant et standardisé.
Dès la conception, Synerail a fait le choix de matériels avec un niveau de fiabilité maximal, testés, résistants, ayant fait leurs preuves en milieu ferroviaire. Des innovations ont été intégrées, de la phase de conception jusqu’à la mise en œuvre du projet, avec des solutions sur mesure efficaces : mutualisation des sites et des infrastructures existantes, études thermiques pour l’amélioration de la performance énergétique des installations. Synerail s’est engagé à sous-traiter à des PME et des artisans une partie des prestations du projet, à hauteur de 5% du montant total du contrat.